A la différence des autres régions viticoles françaises, les vins d'Alsace se définissent avant tout par le cépage qui les compose. Il y en a 7, avec chacun leurs particularités et originalités ce qui vous permettra de toujours trouver verre à votre goût ou de surprendre vos convives.
Sylvaner
Notes d’herbes coupées et citronnées qui annoncent une belle fraîcheur. Désaltérant avec une attaque franche qui va révéler des arômes de fruits frais, il apporte une touche de vivacité dans ses associations : Mets iodés, poissons grillés, cuisine japonaise, crudités mais aussi les spécialités aux fromages fondus auxquelles il viendra apporter une touche de légèreté.
Voir nos Sylvaners
Pinot Blanc
Le Pinot Blanc se caractérise par ses arômes toastés, grillés, avec des notes de fleurs de printemps. En bouche, ce vin délicat tout en finesse s'équilibre entre fraîcheur et onctuosité.
La souplesse du Pinot Blanc lui permet d’être le vin idéal pour tous les instants de convivialité ; Il accompagnera parfaitement vos apéritifs et pourra vous suivre tout au long du repas.
Voir nos Pinots Blancs
Muscat
Le muscat se distingue par sa puissance aromatique incomparable qui rappellent la baie de raisin ou le bonbon anglais et qui est complétée par de subtiles notes florales.
On retrouve ces arômes en bouche avec une légère amertume qui est caractéristique au cépage.
Parfait en apéritif et idéal avec les asperges.
Voir nos Muscats
Riesling
Le roi des vins d’Alsace qui s’épanouit pleinement sur nos terroirs granitiques. Arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Le Riesling se caractérise par une colonne vertébrale acidulée qui fait tout son charme et sa typicité. Après quelques années de garde il révélera sa minéralité.
En bouche, sa fraîcheur exalte les papilles et se marie parfaitement avec les mets iodés, la gastronomie alsacienne (choucroute, baeckeofe…) et la volaille.
Voir nos Rieslings
Pinot Gris
Généralement subtil, sur des notes fumées, miellées, abricotées, révélant sa grande complexité aromatique typique au Pinot Gris.
Ce vin gastronomique est une harmonie parfaite entre une ampleur doucereuse et une jolie tension acidulée.
Il accompagnera parfaitement les mets épicés, ainsi que les plats sucrés/salés et saura sublimer vos desserts.
Voir nos Pinots Gris
Gewurztraminer
Après aération, c'est une véritable explosion parfumée qui délivre des fruits exotiques, de la rose et même des notes épicées.
Avec une acidité plus discrète que les autres cépages alsaciens, le Gewurztraminer va s’exprimer avec une matière généreuse et un festival d’arôme exotiques.
Éveillant les sens, il trouvera sa place en apéritif mais s'accordera aussi avec la cuisine du monde, le fois gras, les fromages relevés et les desserts.
Voir nos Gewurtraminers
Pinot Noir
Seul vin rouge d'Alsace, le Pinot Noir arbore une robe rouge claire et brillante qui se décline dans des tons rubis. Le nez s'ouvre sur des petits fruits rouges comme la cerise noire, la groseille ou encore la framboise.
La bouche est vive et on y retrouve les mêmes arômes qu'au nez le tout soutenu par la présence de tanins bien fondus. Avec sa structure charpentée, c'est un vin idéal pour les viandes rouges grillées ou les viandes blanches savoureuses, ainsi qu'à l'heure du plateau fromage.
Voir nos Pinots Noirs